Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
Cyclist Film Festival
Le samedi 21 janvier 2023, au cinéma CGR 2 Lions, s’est tenue la 2e édition du Cyclist Film Festival, un programme itinérant dans vingt villes de France qui était de passage à Tours pour la première fois.
La jolie petite icône
En quarante ans de carrière et 28 films, Audrey Hepburn aura marqué durablement l’histoire du cinéma au point d’être placée, en 1999 par l'American Film Institute, à la troisième place de sa liste des plus grandes actrices de tous les temps, derrière Katharine Hepburn et Bette Davis, et d’être élevée dans l’imaginaire collectif au rang d’icône. Autant d’honneur qu’elle n’a jamais brigué et qui lui importait moins que la recherche d’une consolation à laquelle elle n’accéda jamais totalement.
Ciné Nostalgie
Petit éloge amoureux des cinémas du journaliste et écrivain polémiste Éric Neuhoff, paru aux Éditions Privat en 2022, nous invite à questionner notre propre nostalgie cinématographique.
Accueillir, conseiller, partager et plus encore…
Elles nous accueillent sept jours sur sept, nous conseillent sur le choix d’un film, écoutent patiemment nos doléances et nos remarques, veillent à réguler au mieux le flux des spectateurs pressés ou nonchalants et assument plein d’autres tâches encore dont nous n’avons pas toujours conscience pour que nous puissions profiter dans les meilleures conditions de notre cinéma préféré. Elles, ce sont les premières personnes que nous croisons en arrivant aux Studio, fidèles au poste derrière les caisses. Nous avons rencontré trois d’entre elles, Manu, Pauline et Paula, qui nous ont parlé de leurs parcours, de leur travail, du cinéma qu’elles aiment, des Studio et de ceux qui les fréquentent.
Je me souviens de Cinéma Cinémas
Lorsque j’étais enfant, à la télévision, qui ne comptait alors que trois chaines, étaient régulièrement programmées des émissions consacrées au cinéma.
Il y a 50 ans sortait Soleil Vert, le film culte de Fleischer
Il y a tout juste un demi-siècle, le 19 avril 1973, avait lieu à New-York la première du film de Richard Fleischer, Soylent Green. Sorti en juin 74 en France, Grand prix du festival d'Avoriaz la même année, Soleil Vert est devenu au fil des années plus qu'un film culte, une référence non seulement du cinéma d'anticipation mais aussi, avec le recul, comme une base essentielle de la prise de conscience environnementale.
Robert Bresson : revoir L’Argent
Comment une injustice peut conduire l’homme qui en est victime aux pires extrémités. C’est L’Argent réalisé en 1983 par Robert Bresson. Cette adaptation de la nouvelle Le Faux Coupon de Léon Tolstoï sera son dernier film. Un regard sur cette œuvre permet de comprendre un peu mieux les principes créatifs théorisés par Bresson dans l’ouvrage Notes sur le cinématographe.
L’option Cinéma Audiovisuel et après…
Le 12 décembre dernier, lors de la soirée de la Cinémathèque qui leur est annuellement ouverte, les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du Lycée Balzac présentaient La Leçon de piano de Jane Campion, fruit du travail de recherche et d’analyse réalisé depuis la rentrée. Dans un entretien qu’il nous avait accordé (Cinéfil n°64 – décembre 2021), l’un des professeurs de la spécialité estimait, sans s’appuyer sur des statistiques précises, qu’une moitié des élèves qui avaient suivi l’option poursuivaient des études en rapport avec le cinéma. Témoignage de Louise, l’une d’entre eux, quatre ans après son bac.
Le cinéma français ne parle jamais d’actualité ?
Contrairement à ses homologues américain ou anglais, le cinéma français ne saurait pas s’emparer des thèmes d’actualité. Qu’en est-il vraiment de cet a priori bien souvent repris par les médias ? Est-il fondé, et jusqu’à quel point ? Ou relève-t-il du pur et simple cliché ?
Un vent de jeunesse sur les Studio
Si vous lisez attentivement les Carnets des Studio, vous avez forcément repéré le logo Séances Jeunes qui accompagne l’annonce de séances uniques proposées le samedi après-midi. Organisées et animées par trois salariées des Studio, elles ont vocation à attirer un public jeune qui n’a pas ou plus l’habitude de venir voir des films au cinéma, a fortiori lorsqu’ils sont estampillés Art et Essai. Rencontre avec Manon Lory et Chloé Gouzerh qui ne manquent ni de bonnes idées, ni d’enthousiasme (communicatif) quand il s’agit de partager leur amour du cinéma.